La Parentalité Numérique

Dans le cadre de l’évolution des fonds liés à l’enfance-jeunesse {CEJ, CTG, … ), la MSA a travaillé courant 2020 sur une nouvelle offre territoriale Enfance Jeunesse pour sa COG 2021-2025. Cette offre GMR – Grandir en Milieu Rural – a pour objectif de répondre aux besoins prioritaires des familles agricoles et rurales dans le champ de l’Enfance – Jeunesse, par le biais d’un dispositif de contractualisation dédié. Ce dispositif est centré sur les besoins prioritaires de l’enfance jeunesse dans les territoires ruraux et/ou fragiles: l’accueil du jeune enfant, les loisirs/vacances, la parentalité, le numérique et la mobilité.

Les caisses MSA déploient cette offre via un dispositif de contractualisation propre avec les territoires pour contribuer au développement et à l’amélioration de leur offre enfance-jeunesse : elles peuvent, par ce biais, intervenir en appui technique et/ou financier auprès de structures.

Dans ce contexte, l’ENSC propose l’action « Parentalité Numérique » à l’échelle du Sud Charente.
Elle vise à équiper les familles dépourvues de matériel informatique en contrepartie d’une formation aux usages numériques dans les Tiers-lieux du territoire.
Un accompagnement est également proposé aux parents afin d’utiliser les outils numérique éducatifs (traitement de texte, diaporama, Espaces Numériques de Travail etc.).
Elle a également pour ambition de proposer des animations autour de la parentalité numérique sur l’ensemble du territoire Sud Charente.
Un kit thématique (jeux-video, temps d’écran, réseaux sociaux etc.) avec des conseils et des outils est proposé aux parents qui le souhaitent.

Enfin, elle permettra de structurer une offre cohérente et identique dans des lieux dédiés par des médiateurs numériques formés. Un chargé de projet supervisera l’ensemble des actions et sera en lien étroit avec les acteurs jeunesse du territoire.

Si vous êtes intéressé par ce projet ou si vous avez besoin de conseil n’hésitez pas à nous contacter :
05 45 97 82 03 ou au 06 95 72 61 10.

Laisser un commentaire