Le projet de “Mémoire vivante” propose aux seniors la création de vidéo(s) afin de valoriser leurs récits mais également la commune où ils résident.
En coopération avec nos médiateurs, les participants décident des lieux qu’ils veulent mettre en avant ainsi que le récit associé. Le but de ce projet est de sauvegarder la mémoire des aînés pour le transmettre aux générations futures par le moyen de la vidéo.
Pour commencer, nous établissons une fiche individuelle de chaque personne intéressée pour témoigner. Ensuite nous échangeons autour du sujet qu’elle souhaite aborder et des images pour illustrer. Puis, vient le moment de la captation des mémoires avec du matériel audio et/ou vidéo. Pour finir, nous réalisons le montage et la rédaction de l’interview.
Grâce au dispositif Forget Me Not, le participant peut garder une trace de cette expérience en ayant un album virtuel des échanges qu’il aura pu effectuer.
Aussi, notre média participatif Sud Charente TV participe à cette conservation et transmission de la Mémoire Vivante du territoire.